dimanche 28 février 2010

Feedback 28/02

Journée de test pour quelques personnes aujourd'hui à St-Pabu (22):

"Bonjour,

Après une sympathique session sur St Pabu (enfin du soleil et des températures douces), voici mon feedback sur la Renegade 9M.

Le spot:
Saint Pabu (22)
15/20 nds side on
clapot et petites vagues

Le rider:
1,70M
66 kgs
35 ans
Niveau intermédiaire (kite depuis 18 mois, sauts simples, backloops, backloops transitions, débuts en railey déhooké)
Planche : RSC suprême 129*38
Ailes : RRD obsession 2009 9M, Cabrinha switchblade 3 12M
J'ai effectué le test pendant une bonne heure, avec des conditions de vent assez stables : 14 nds dans les molles et au max 20 nds dans les rafales. Je vais reprendre la forme des tests de kite evasion pour le compte rendu car je trouve ce site et ses critiques très bien réalisés

Solidité/durée de vie :
On commence par un point négatif, mais l’ensemble fait un peu cheap. La qualité perçue est médiocre par rapport à mon obsession. Ceci ne veut pas dire que l’aile n’est pas solide, mais je trouve que des efforts auraient pu être faits pour soigner les finitions (absence de protection sur les pinces de one pump, coutures et bridages simplifiés,….

Redécollage :
Vraiment rien à redire de ce côté. Le redécollage est très facile et instinctif. On tire un arrière et c’est parti. Même en ayant largué, l’aile attends sagement en bord de fenêtre sans traction. On reconnecte, on tire et on décolle…

Sécurité/depower :
La sécurité se fait par le biais d’un mini 5ème connectée aux 2 avants. Classique et efficace. Le border choquer est court et équipé d’une butée coulissante : c’est vraiment idéal pour un petit gabarit. En contrepartie, le depower n’est pas total et n’est pas adapté aux débutants. Il faut utiliser le trim pour obtenir une baisse de puissance significative.

Plage de vent :
Je n’ai pas testé la plage haute, mais la plage basse est vraiment bonne avec un fond de puissance bien présent. A titre de comparaison, ça me rappelle la switchblade 3 8M. Pour mon poids, on peut caper à 14 nds sur un plan d’eau flat.

Maniabilité et sensation en barre :
Pour moi, la prise en main fut immédiate et instinctive. C’est un peu plus présent en barre que l’obsession, ce qui évite des mouvements parasites dans les sauts. D’autre part, on ressent toujours ou se situe l’aile. J’avais demandé à avoir la barre en petite taille, et malgré tout la maniabilité est très correcte. Pour les adeptes des kiteloops ou du surf, je pense que le réglage de barre en grande largeur permettra un gain significatif de réactivité.

Remontée au vent :
Ca semble dans la norme. Franchement, je n’ai pas suffisamment d’expérience pour juger ce critère.

Rotation de l’aile :
Je ne fais pas (encore) de kiteloops. Je ne peux pas juger ce critère

Réactivité :
L’aile est un peu moins réactive qu’une obsession. Pour mon niveau, c’est un avantage dans les sauts pour éviter les mouvements parasites. Dans tous les cas, le comportement est sain et l’aile est très prévisible.

Pouvoir ascensionnel/ Sustentation :
Etant donné les conditions du test, pas de satellisation possible. Cependant J’ai trouvé que le lift était bien puissant : ça monte aussi vite que mon ancienne switchblade 3 8M. La sustentation semble correcte.

Stabilité :
Vraiment un point fort : l’aile est très stable dans toutes les situations.

Déhooké :
En plage basse, le déhooké est agréable grâce au fond de puissance bien présent. A voir en plage haute, mais l’aile n’est pas physique et ne tire pas trop. L’aile est hyper stable et ne recule pas dans la fenêtre.

Comportement en vent rafaleux :
Le vent était plutôt régulier lors de l’essai, mais l’aile réagit bien aux rafales. Elle ne donne pas d’à coups et ne propulse pas le rider à mach 2 à la moindre variation de vent. Dans les molles, le fond de puissance permet de continuer à avancer.

Rapport qualité prix :
A vous de juger…

La déco :
Je ne juge pas une aile sur ce critère. A chacun de se faire une opinion

Détails techniques :
Les arrières sont indépendants des avants (pas de bridage avec poulie interconnecté), ce qui est pour moi un gage de sécurité (on évite de coincer le bridage dans l’oreille en cas de crash). Le bridage est hyper simple et ressemble fortement à celui de l’obsession. L’aile est équipée d’un one pump externe classique.

Merci de m’avoir lu et bonne nav à tous.

Bat"

(Post issue du forum flysurf.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire